Voyages, lectures, films, séries, impressions, humeurs, la vie quoi!

Vous cherchez une bonne série québécoise. Ce ne sont pas les titres qui manquent. En voici six :

série 1

À cœur battant ****1/2 (Tou.Tv.Extra)

Commençons par la meilleure de toutes. On peut en voir une saison et demie sur l’Extra de Tou.Tv. Avant même d’en connaître le dénouement cet automne, on peut d’ores et déjà affirmer que c’est de la grande télé.

Eh oui, c’est dur ! La violence conjugale est une thématique lourde, qui effraie bien des gens. Moi-même, j’ai hésité avant d’y plonger. Mais tout ce que j’aurais manqué ! Cette série est à la fois forte et intense, mais nuancée. Les deux personnages principaux s’entendent pour lutter contre la violence familiale. Mais ils s’opposent souvent, tant leurs visions sont inconciliables. Gabrielle Laflamme (remarquable Ève Landry) est une procureure de la Couronne qui cherche à obtenir les condamnations les plus sévères pour les hommes violents. Christophe Lallier (Roy Dupuis, non moins remarquable) cherche au contraire leur rédemption.

J’attends déjà impatiemment la grande finale cet automne.

Doute raisonnable **** (Tou.Tv.Extra)

Avec Doute raisonnable, nous avons droit à du grand polar. Cette série, qui en est à sa troisième année et qui heureusement va se poursuivre, mérite une place parmi les classiques du genre. Tout tourne autour d’Alice Martin Sommer (brillamment interprétée par Julie Perreault), une policière qui a fait des études en déviances sexuelles. On ne sera donc pas surpris que toutes les intrigues soient construites autour de dépravations, de perversions ou de vices. Il est beaucoup question aussi de la violence faite aux femmes.

Élément important : il y a dans la personnalité de l’enquêteuse un côté trouble dont je ne vous dirai rien, mais qui rend le personnage particulièrement complexe.

Alice forme avec Frédéric Masson (Marc-André Grondin) un tandem qui fonctionne très bien. Dans la petite équipe qui les entoure, chacun joue bien sa partition.

Au secours de Béatrice ****  (Netflix)

série 3J’avais complètement raté cette série touchante et lumineuse, diffusée sur TVA de 2014 à 2018. À cette époque, j’étais la plupart du temps sur les routes d’Amérique à bord de notre autocaravane. Mais voilà que Netflix vient d’en faire l’acquisition, ce qui lui assure une deuxième vie. C’est d’autant plus sympa qu’Au secours de Béatrice a bien vieilli. À voir donc, ou à revoir.

On y suit pendant quatre années, toutes excellentes, Béatrice Clément, qui dirige vaillamment les urgences d’un hôpital, mais dont la vie personnelle va tout de travers. Ce qui l’amène à consulter un psychologue. Tous les épisodes commencent d’ailleurs par une séance chez le psy, où Gabriel Arcand donne superbement la réplique à Sophie Lorrain. Mais la série ne se résume pas à une longue thérapie, tant s’en faut. On y découvre à la fois la vie dans les urgences ainsi que les hauts et les bas de tout l’entourage de Béatrice.

Un des aspects qui m’a particulièrement touché, c’est la foi de l’autrice, Francine Tougas, en la capacité des êtres humains de s’améliorer et de prendre leur destin en main.

——————–

Passons maintenant du côté hilarant de nos séries. Il faut bien avouer que, de temps à autre, cela fait grand bien de rire.

série 2

C’est ainsi que je t’aime **** (Tou.Tv.Extra)

Si vous avez aimé les deux premières années de C’est ainsi que je t’aime, cette comédie de situation québécoise, vantée jusque dans les pages du grand New York Times, vous allez adorez la troisième et dernière année. Soyons pointilleux : il y a bien, çà et là, un petit coup de mou. Mais si peu. Et le dernier épisode, absolument réussi, vous les fait complètement oublier.

Dans l’œil du cyclone **** (Tou.Tv.Extra)

série 5Les nouveaux épisodes de cette série qui met en vedette Christine Beaulieu, à la tête d’une petite famille monoparentale, sont toujours aussi drôles. Fait rare, cette série est scénarisée par au moins une dizaine d’auteurs. Ce qui explique peut-être que toutes les scènes fassent mouche. Dans l’œil du cyclone, on ne s’ennuie jamais. Les gags s’enchaînent sans arrêt. C’est tordant, tout en étant très juste dans l’observation de la société ! Et c’est tellement bien joué !

La médiatrice **** (Tou.Tv.Extra)

Belle surprise que cette petite série où l’on voit une médiatrice, reconnue pour son approche bienveillante dans les causes de divorce, perdre complètement les pédales. C’est fou, inattendu et désopilant ! Du bonbon !

Laisser un commentaire