Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Dolan, réaliste et utopiste

Photo: Shayne Laverdière (L’actualité)

Je ne suis pas un inconditionnel de Xavier Dolan. Si j’ai aimé J’ai tué ma mère et adoré Juste la fin du monde, je n’ai pu supporter Les amours imaginaires et Mommy jusqu’à la fin. Mais j’aime ce jeune homme, à qui je pardonne tout. J’aime son génie, sa sincérité, sa franchise, sa polyvalence, son audace, sa détermination, son originalité. Et je me réjouis de ses succès, même pour des films qui ne me plaisent pas.

J’ai déjà souligné dans la belle entrevue (1) qu’il a accordée à L’actualité les propos que le jeune réalisateur a tenus sur l’éducation au Québec. Je me permets de les répéter tant ils sont importants. « On n’a pas un système d’éducation qui prépare des enfants à la vie, au marché, à la concurrence, à la compétence. On ne prépare pas des individus forts intellectuellement. On est mou, on est laxiste, on est dépassé, on manque de rigueur, de curiosité, de culture. » C’est dur mais mérité.

Je partage également ce qu’il a dit sur le bilinguisme et l’ouverture aux autres. « La solution, ce n’est jamais le repli sur soi, ce n’est jamais l’unilinguisme. Parce que ça, c’est une forme d’inculture. Ce qu’il faut faire, c’est non pas se couper de la culture des autres, c’est renforcer la nôtre. »

Enfin, j’aime bien ce qu’il répond quand l’intervieweuse le taxe de pessimiste. Son discours, a-t-il répliqué, « n’est pas pessimiste, il est réaliste ». Puis il enchaîne avec l’élection de Trump, responsable, selon lui (mais il serait difficile de ne pas être d’accord) de la recrudescence du racisme, du sexisme, de l’islamophobie et de l’homophobie. « Ce qu’on pensait qui avait changé, on se l’est fait rappeler durement, était juste en dormance. ».

Mais ce réaliste implacable est un utopiste qui croit qu’on peut changer le monde et que l’art peut changer la vie. Dans son discours à Cannes, en 2014, il avait déclaré : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » On ne peut dire que de tels propos soient pessimistes.

(1) https://lactualite.com/culture/2017/09/15/xavier-dolan-tout-est-possible/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :