Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Même pas un Starbucks

La vue est jolie depuis le belvédère du chalet de la Montagne.

J’adore le mont Royal, même si, pour m’y rendre, il me faut traverser le centre-ville à pied. Ce n’est évidemment pas la partie la plus agréable, surtout à l’heure du midi. Mais comme je traîne presque toujours trop tard au lit, je me retrouve souvent au coin de Sainte-Catherine et de Peel, pile à l’heure où ceux et celles qui bossent sortent dîner.

Puis, une fois passée l’avenue du Docteur-Penfield, la pente de Peel devient raide. Sur le plat, je peux suivre ma compagne. Mais là, quand je lève les yeux, je constate platement qu’elle a pris quinze mètres d’avance. C’est parce qu’elle prend des stéroïdes (mais non voyons, c’est juste qu’elle est meilleure).

À l’entrée Peel, je reprends mon souffle. Après, le chemin Olmsted est tonique mais aisé. Il nous mène doucement au belvédère du chalet de la Montagne. Nous en profitons pour admirer notre ville, jolie de ce point de vue, et pour nous désaltérer.

Une complainte toutefois : pas le moindre café où acheter un sandwich et boire un expresso. On se croirait le long d’une autoroute aux États-Unis. Pas même un Starbucks, c’est vous dire. Ils sont pourtant partout ceux-là. On a parfois l’impression que pas une parcelle de Montréal n’échappe à l’Empire. Mais le mont Royal, oui. On croirait que c’est un no-Starbucks land. Pourtant, des milliers de gens se rendent sur le mont Royal. Tout ce qu’on leur offre, ce sont des distributrices. C’est à n’y rien comprendre.

Apparemment, on a multiplié les études pour revamper le chalet de la Montagne. Mais son destin ressemble de plus en plus à celui du silo no 5.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

