Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Roger Federer, de nouveau dans le carré d’as de Wimbledon.

À 1m85, Roger Federer se retrouve le ti-cul du carré d’as de Wimbledon. Thomas Berdych atteint le 1m96, Sam Querrey et Marin Cilic, le 1m98. On a pu croire un moment que cette édition serait celle des revers à une main. Puis, celle des plus de 30 ans. Puis, celle du Big Four. Finalement, Wimbledon 2017 sera l’année des géants. Oubliez les Laver, Emerson, Santana, Connors, Agassi et autres nains qui ont soulevé le plus prestigieux des trophées. Aujourd’hui, pour prétendre à la victoire, il faut dépasser les six pieds. Cela dit, il est possible que, cette année encore, ce soit le plus petit des quatre demi-finalistes qui l’emporte. Normal, puisqu’il est le plus grand.

Aujourd’hui donc, Federer a donné une autre incroyable leçon de tennis. Cette fois, l’élève s’appelait Milos Raonic, pourtant pas manchot. Mais le grand Canadien errant a eu beau balancer ses plombs à plus de 130 km/h et réussir plus de 70% de premières balles, le Maestro lui a rapidement pris trois jeux de service.

Le Suisse affrontera au prochain tour Berdych, qui a bénéficié de l’abandon de Djokovic. Le grand Tchèque est un très bon joueur, j’en conviens. Reste qu’il apparaît nettement moins dangereux que le Serbe.

L’autre demie opposera Cilic, qui a dû batailler ferme pour éliminer Gilles Muller, victime de la malédiction de Nadal peut-être, mais surtout de la fatigue, et Querrey, dit le cowboy, qui a surpris un Murray claudicant.

Pour ma part, je prévois, et je souhaite, une finale Federer-Cilic. Leur duel devrait être passionnant. Et vous?

Commentaires sur: "Un ti-cul parmi les grands à Wimbledon" (5)

  1. Ils me font peur tous ces géants surtout le palindrome.. On a déjà été tellement gâté depuis janvier qu’une défaite pourra néanmoins être avalée.. Bon je me refuse encore à y croire de peur d’être déçu comme parfois (wim 14 us 14 us 15) mais j’ai l’impression que le nouveau Federer est celui qui ne déçoit plus..
    Sinon que faut-il faire pour être admis sur « les as du tennis » ? Comment montre-t-on patte blanche ? Je ne serai pas dérangeant..
    RD

  2. Vous êtes évidemment le bienvenu sur Les as du tennis. Il me faudrait connaître votre nom sur Facebook. Je pourrai alors l’ajouter à la liste des participants.

    Si vous voulez juste lire les commentaires, je crois qu’il suffit de taper Les as du tennis dans la zone de recherche de Facebook.

  3. Si on met le physique de côté, pensez-vous cher Paul que Federer est meilleur aujourd’hui techniquement, tactiquement et mentalement qu’il y a 10 ans ?

  4. Les grands, ce fut un de mes premiers commentaires sur votre blogue court central, liste à l’appui. Certains en riaient.
    Le dernier moins de 6′ vainqueur grand slam, c’est Gaudio en 2004.
    Je regarde du coin de l’oeil la relève, Reilly Poelka a la taille de Karlovic et n’a pas terminé sa croissance. Il y en a d’autres, mais j’ai fait ma profession de FAA.

    L’absence de relève est telle que l’ATP a jugé bon de créer un tournoi fin d’année spécifique pour le nextgen.

    Même si 3 des 4 fameux ne sont pas dans le carré d’as Wimbledon 2017, ce sont des nés 1980-1989 qui le complètent. Ce sera un soixantième titre GC pour cette tranche de 10 ans qui va bouffer le record des nés 1930-1939 présentement à 62.

    En 2012 quand Federer fut le premier trentenaire titré Grand Chelem depuis Agassi en 2003, je me doutais bien qu’il y en aurait beaucoup d’autres pour cette tranche d’âge dans les années à venir. Encore là, on a ri en amenant des arguments douteux comme les meilleures techniques d’entraînement et d’analyse de matches à cause de l’informatique et une meilleure connaissance générale. Les futurs ne feront qu’une bouchée des actuels etc.

    Ben les trentenaires depuis 2012 ont 5 titres GC et peut-être 6 ce Dimanche and still counting comme on dit chez l’oncle Sam…

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

