Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Doria Tillier et Nicolas Bedos dans une scéene de «Monsieur & Madame Adelman».

Ce film de Nicolas Bedos démarre sur les chapeaux de roue. J’ai embarqué tout de suite dans cette comédie plus romanesque que romantique racontant les 35 ans de la vie d’un couple. Lui est un écrivain parisien ambitieux, elle une collaboratrice passionnée et énigmatique. Ils s’aiment, s’éloignent, reviennent l’un vers l’autre, puis (mais je ne vous raconterai pas tout, il faudra voir le film). C’est enlevé, brillant, inspiré, irrévérencieux, moqueur, surprenant, drôle, et parfois même touchant.

Malheureusement, vers le milieu, le rythme se casse et les longueurs s’accumulent. À tel point que je me suis demandé si l’on n’avait pas un peu surévalué ce film. Mais le scénario survit à ce gros trou d’air et la dernière partie est même un petit bijou.

La réussite du film repose en bonne partie sur l’interprétation époustouflante de la coscénariste Doria Tillier, adorable en Madame Adelman. Cette ex-Miss Météo en était pourtant à son premier rôle au cinéma. J’ose espérer qu’elle ne se limitera pas à jouer les Madames Bedos à l’écran, comme trop de compagnes de réalisateurs.

Beatriz at Dinner

L’idée de réunir à une même table une guérisseuse idéaliste d’origine mexicaine modeste et un milliardaire américain aux allures de Trump était prometteuse. Beatriz at Dinner laissait espérer un affrontement tendu et passionnant entre deux visions opposées de la vie et de la société. Mais rapidement, la confrontation vire à la déception. Le scénario traîne en longueur, ses auteurs n’arrivant pas à étoffer l’idée de départ. Le film de Miguel Arteta n’est au final qu’un pétard mouillé qui produit bien peu d’étincelles, malgré la présence de Salma Hayek et de John Lithgow.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :