Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Ethan Hawke et Sally Hawkins dans une scène de « Maudie ».

En cette période estivale où les blockbusters ont envahi les écrans, il n’est pas vraiment facile de trouver un film à se mettre sous la dent. L’ex-miss Israël est certes très mignonne en Wonder Woman, mais c’est le type de superproduction qui ne me branche pas beaucoup. Pas plus que La momie, Les bagnoles 3, Transformers ou la énième version de Pirates des Caraïbes. J’en ai donc profité pour faire du rattrapage en allant voir Maudie, encore à l’affiche en version anglaise.

Un beau film, cette biographie de la peintre naïve Maud Lewis. On s’attache vite à cette femme apparemment simplette, maltraitée par sa famille, qui devient la bonne, puis la femme d’un vendeur ambulant plutôt rustre, et qui se met à peindre sur des bouts de planche ou des cartons d’emballage. Ces toiles, qui sont aujourd’hui recherchées, elles les vendaient quelques dollars seulement dans leur pauvre maison de la Nouvelle-Écosse. À certains égards, son destin rappelle celui de la peintre française Séraphine Louis, qui a elle aussi inspiré un très joli film mettant en vedette Yolande Moreau. Dans Maudie, c’est l’actrice britannique Sally Hawkins qui se glisse brillamment dans la peau de la peintre.

À la fin, on voit la vraie Maud, filmée avec son mari par la CBC Television. Je me suis dit que, malgré tous les efforts qu’on a pu faire pour l’enlaidir, Miss Hawkins était sans doute un peu trop jolie pour le rôle. Il en va de même pour son partenaire, Ethan Hawke. Il a beau grogner plus que parler et garder tout du long un regard sombre, c’est un trop bel homme pour ce personnage de mari mal dégrossi. Mais jusqu’à ce qu’on nous montre ce bout de documentaire, on y croyait à cette improbable relation. C’est ce qui compte, non !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :