Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Le silo no 5 enlaidit le Vieux-Port de Montréal.

À la faveur du projet de réaménagement de la Société du Vieux-Port, le fameux silo no 5 revient dans l’actualité. J’étais en train de l’oublier celui-là. Enfin, façon de parler, car dès qu’on met les pieds dans le Vieux-Port, ce que je fais souvent, le monstre nous saute aux yeux. Chaque année, plus laid, plus hideux, plus rouillé, plus sale, plus détérioré, plus délabré, plus sinistre, plus lugubre. En un mot, une horreur ! Qui plus est, une horreur bouchant la vue sur le beau fleuve Saint-Laurent.

À mon avis, on aurait dû le faire exploser il y a 20 ans pour transformer le lieu en un joli parc. Un parc qui aurait donné, aux Montréalais comme aux visiteurs, un accès au fleuve. Après tout, bien que Montréal soit une île, l’accès aux rives reste difficile et rare. Mais de bonnes âmes, sans doute bien intentionnées, avaient convaincu les autorités de conserver ce vestige de notre passé. Pour ma part, je suis pour la conservation du patrimoine, bien entendu, mais pas de tout. Pas de l’horrible silo no 5, par exemple.

Comme le rappelait Jean-René Dufort jeudi dans La Presse, on a élaboré « une kyrielle de projets » pour le silo no 5 depuis 20 ans. « Un aquarium, des habitations avec un jardin suspendu, un surprenant projet d’habitations triangulaires en forme de forêt, un marché, un musée d’art contemporain et même un silophone » rappelle notre Infoman. Aucun n’est devenu réalité. Maintenant, chaque fois que j’entends parler d’un nouveau projet, je hausse les épaules.

Voilà justement que la Société du Vieux-Port en annonce un énième : on aménagerait un belvédère sur l’affreux silo et à côté, sur la Pointe-du-Moulin, on construirait un hôtel. Vingt ans d’études, d’analyses, de sondages, de croquis, de plans, de projets, de ballons d’essai, de tergiversations pour en arriver là… C’est pitoyable !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :