Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Dorian Le Clech et Batyste Fleurial dans une scène de «Un sac de billes».

J’ai déjà dit, je crois, la passion que j’ai pour les films qui racontent le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. J’en rate rarement un. Pour moi, c’est l’émotion garantie. Un sac de billes n’a pas fait exception. À la fin, ma compagne et moi sommes restés un long moment assis, le temps de nous ressaisir. Quand nous nous sommes retournés, il n’y avait plus personne dans la salle, exception faite des deux proposés à l’entretien.

Ce film français réalisé par le Québécois Christian Duguay raconte l’histoire vraie de Joseph Joffo et de son frère Maurice, deux enfants forcés de fuir Paris d’abord, puis Nice pour échapper aux nazis ou aux milices des collabos. (En 1975, Jacques Doillon avait déjà porté à l’écran le récit de Joseph, mais je n’ai jamais vu cette version.)

En regardant l’appréciation des critiques et des spectateurs sur Allociné, on constate qu’il y a un grand écart entre les uns et les autres. Je n’en suis pas étonné. Pour beaucoup de critiques, le scénario est trop mélo, trop convenu, trop cliché. Je peux convenir que le film de Duguay ne se distingue pas du lot des oeuvres réalisées sur le sujet par son originalité. Mais en tant qu’ex-critique de cinéma redevenu simple spectateur, je suis ici du côté du public. « Quel beau film très touchant et plein d’amour, de tendresse et d’espoir… malgré un contexte fort difficile », écrit Éliette sur Cinéma Montréal, résumant fort bien l’impression très forte que m’a laissée Un sac de billes.

J’ajoute que l’interprétation exceptionnelle de tous les acteurs compte pour beaucoup dans mon enthousiasme. Une mention spéciale doit être accordée à Dorian Le Clech, dans le rôle du petit Joseph, qu’on reverra sans doute à l’écran, et à Patrick Bruel, dans celui de son père.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

