Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Photo Martin Chamberland, La Presse

Une nouvelle intéressante est tombée la semaine dernière : un Québécois de 68 ans a été condamné pour dopage. Il faut dire que Gérard-Louis Robert n’est pas un coureur du dimanche. Comme le rapporte Gabriel Béland, dans La Presse, l’homme « détient deux records du monde sur piste dans la catégorie des 65-69 ans ». Il prenait donc de la testostérone pour se hisser au sommet de l’élite mondiale de sa catégorie d’âge.

Sur les réseaux sociaux, il semble qu’on n’ait pas ménagé ce sexagénaire dopé. Au point qu’un professeur de l’Université d’Ottawa, Nicolas Moreau, s’en soit indigné dans La Presse. Soulignons que M. Moreau a déjà rencontré M. Robert pour un ajustement ergonomique et qu’il l’a trouvé bien sympathique. « Est-ce qu’il existerait un bel âge pour se doper ? » se demande le professeur.

Sans doute pas. Mais comme beaucoup, je comprends mieux qu’on se dope à 25 ans pour gagner le Tour de France qu’à 68 ans pour être recordman chez les « vieux ». L’âge, il me semble, devrait nous aider à mieux résister aux appels tyranniques d’un ego titanesque.

Mais peut-être suis-je incapable de saisir la psychologie d’un sportif de haut niveau ? Quand je pars avec mes bâtons de marche nordique le matin, je ne porte même plus ma montre. Que m’importe de réussir mon parcours de cinq kilomètres en 49 minutes plutôt qu’en 50 ? L’important pour l’homme de 72 ans que je suis, c’est de marcher régulièrement, pour le plaisir. Ce n’est pas de battre des records, surtout si, pour y parvenir, il faut se gaver de produits dangereux. Je préfère le chocolat noir et le vin rouge.

Je veux bien, comme le souhaite le Pr Moreau, qu’on ne s’acharne pas sur Gérard-Louis Robert. Je n’aime pas non plus le moralisme. Un point cependant me titille : ce sportif dopé se considérait comme « une source d’inspiration ». Déjà que les héros ne m’inspirent pas beaucoup. Mais si de surcroît ils sont gonflés à la testostérone, eh bien voyez-vous, ça me gonfle !

 

 

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

