Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a empoché pas moins de 11,2 milliards de nouveaux dollars en 2016.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a empoché pas moins de 11,2 milliards de nouveaux dollars en 2016.

« À l’occasion de l’ouverture du forum économique de Davos, écrit Vanity Fair, l’association britannique Oxfam a publié un rapport choc dénonçant l’accroissement des inégalités dans le monde. Et pour cause, huit individus se partagent tranquillement plus de 426 milliards d’euros, soit l’équivalent de ce que la moitié de ce que l’humanité possède. » Je vous rappelle que la moitié de l’humanité, c’est la bagatelle de trois milliards six cent millions de personnes.

La liste de privilégiés comprend notamment Bill Gates, le fondateur de Microsoft, dont la fortune atteint tranquillement 75 milliards de dollars, et Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, qui a empoché pas moins de 11,2 milliards de nouveaux dollars en 2016. Comme on dit, ces deux-là craignent plus la fin du monde que la fin du mois. On dira que l’un et l’autre alimentent des fondations humanitaires. Sans doute. Mais je doute que leur générosité compense la disparition des profits de leurs entreprises dans les paradis fiscaux.

Certes, on peut chipoter sur la méthodologie qui a engendré ces chiffres effarants. Reste qu’ils prouvent que nous ne vivons plus dans des démocraties, mais dans des ploutocraties.

Le mot vient des mots grecs ploutos, richesse et kratos, pouvoir, autorité. Selon le site La Toupie, « la ploutocratie est un système politique ou social dans lequel le pouvoir est exercé par les plus riches ». Par extension, le mot désigne « un système dans lequel le pouvoir de la finance est prédominant. Il se caractérise par de fortes inégalités et une faible mobilité sociale. »

J’estime qu’on en est arrivé là et que le mandat de Donald Trump, dont le cabinet est composé de milliardaires comme lui, ne fera qu’aggraver le phénomène.

Je ne suis pas très enclin à signer des pétitions, car elles enfoncent très souvent des portes ouvertes. Mais j’ai signé avec empressement celle d’Oxfam qui dénonce cette dérive. Si vous voulez faire de même, voici le lien.

 

Publicités

Commentaires sur: "Huit milliardaires aussi riches que la moitié de l’humanité" (2)

  1. Merci pour le mot Ploutocratie!
    Pétition signée!

  2. Liardet(potionmagiqu) a dit:

    Potionmagique

    Monsieur Roux,j’ai éprouvé un vif plaisir à la lecture de votre article sur l’AO.On ne peut mieux dire!Je visite régulièrement vos carnets passionnants et m’inspire de vos réflexions.Longue vie à vos écrits et mes meilleurs vœux de santé pour vous et votre épouse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :