Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

  1. vampireJournal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu. Le chanteur du groupe Dionysos a été frappé par une maladie rare et souvent mortelle. Il a raconté son expérience dans un livre extraordinaire. « Je viens de traverser l’enfer en stop, écrit-il. Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy metal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer. » Une de mes belles découvertes en 2016.
  2. Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître. Une histoire tirée de la Première Grande Guerre, comme vous n’en avez sans doute jamais lu.
  3. D’après une histoire vraie, de Delphine de Sagan. La romancière française nous mène en bateau avec un talent tellement séduisant. Je n’ai jamais essayé de débarquer.
  4. La septième fonction du langage, de Laurent Binet. « C’est fou, ai-je écrit sur mon blogue, imprévisible, plein de rebondissements, complètement déjanté, très loufoque, souvent drôle, toujours intelligent et toujours maîtrisé. Et en prime, on a droit à une leçon de sémiologie pour les nuls, gracieuseté d’un auteur érudit mais excellent vulgarisateur et pas prétentieux pour deux sous. »
  5. Black Bazar, d’Alain Mabanckou, une plongée dans le Paris des quartiers africains. C’est vivant, inédit et plein d’humour.
  6. Americanah, de la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, à cheval entre le Nigéria et les États-Unis, se situe dans la grande tradition du roman social.
  7. Si c’est un homme, de Primo Levi. C’est une des œuvres les plus fortes sur les camps de la mort allemands. J’aurais dû lire ce livre plus tôt, mais vaut mieux tard que jamais.
  8. Scènes de la vie villageoise, d’Amos Oz. Encore une découverte tardive que ces nouvelles intrigantes du grand écrivain israélien.
  9. et 10. L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, d’Elena Ferrante. Les deux premiers tomes de cette grande trilogie napolitaine. J’attends le troisième avec impatience.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :