Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

« La La Land »

Ryan Gosling et Emma Stone.

Ryan Gosling et Emma Stone.

Après la déception de Manchester on The Sea, je misais beaucoup sur La La Land. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Ce film écrit et réalisé par Damien Chazelle est ce que les Américains appellent a feel good movie. Je ne connais pas de traduction française, mais j’aime bien cette définition trouvée sur Allociné : « comédie douce-amère qui procure du plaisir et remonte le moral ». Après avoir vu La La Land, on a envie, comme les deux personnages principaux, de s’envoler vers les étoiles. On est ressort le cœur grand ouvert.

Le scénario n’est pourtant pas mièvre, puisqu’il a comme point de départ la difficulté pour une jeune comédienne et un jeune musicien de trouver du boulot. L’histoire nous montre également la difficulté de tenir pour un couple où chacun, qui pour une tournée, qui pour un tournage, est appelé à s’éloigner pendant de longues périodes. Comme dans toute comédie musicale, il y a bien sûr des figures imposées. À plus forte raison dans une comédie musicale, doublée d’une comédie sentimentale. Mais le scénariste n’a pas hésité à se jouer des conventions et à nous ménager des surprises.

La réussite de La La Land revient donc en bonne partie à Chazelle, solide scénariste et brillant metteur en scène. Mais elle repose avant tout sur son tandem de comédiens : Emma Stone et Ryan Gosling. J’adore ces acteurs qui savent aussi chanter et danser. Gosling, lui, peut même jouer du piano, et fort bien, puisqu’il n’a pas été doublé. Ils sont beaux tous les deux, et ensemble, ils sont adorables.

Bref, j’ai tellement adoré ce film que j’en suis sorti en me disant que j’allais le revoir bientôt. Vous l’aimerez probablement aussi, à condition de priser le genre, car si vous êtes allergiques à ces moments où, soudain, les acteurs se tournent vers la caméra et poussent la chansonnette, La La Land n’est sans doute pas pour vous.

Commentaires sur: "« La La Land »" (2)

  1. Je suis un peu surpris de voir Emma Stone dans ce genre de film. J’irai voir ça… en DVD. Je ne mets plus que rarement les pieds dans un cinéma vu les circonstances.

    J’aime bien tes chroniques ciné. J’y vois le retour des premières occupations chez toi.

    • Emma Stone a une carrière bien diversifiée. Elle a joué dans des superproductions qui l’ont rendue célèbre, Mais elle a aussi refusé un rôle très payant pour jouer dans un petit film de Woody Allen.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

