Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Manchester by the Sea

Le jeu de Casey Affleck est solide.

Le jeu de Casey Affleck est solide.

Les dernières semaines n’ayant pas été particulièrement riches en matière de cinéma, j’avais très hâte de voir Manchester by the Sea, dont les critiques disaient grand bien si j’en juge par les 97 % obtenus au Tomatometer. Le public, lui, s’est montré moins enthousiaste, mais il a quand même applaudi ce drame de Kenneth Lonergan à 84 %. Je suis gêné de vous le dire, mais je me suis un petit peu emmerdé, malgré quelques belles scènes.

Certes, le jeu de Casey Affleck est solide. Il lui vaudra probablement d’être nommé aux Oscars. Le petit frère de Ben montera-t-il sur scène pour recevoir la statuette tant convoitée ? Peut-être. L’Académie aime bien ces personnages sombres et torturés, qui laissent une impression de profondeur. Pour ma part, je ne suis pas sûr qu’un tel rôle soit si difficile à jouer. Mais vous pouvez diverger d’opinion. J’ai été plus impressionné par Michelle Williams, qui joue l’épouse. Ce n’est qu’un petit rôle, mais quand elle est là, elle crève l’écran.

Le film dure 135 minutes. C’est long pour une œuvre où il ne se passe pas grand-chose. On ouvre des portes, on ferme des portes, on fait démarrer un moteur, on l’arrête. Il y a beaucoup de silences, profonds sans doute, mais longs tout de même. Un montage plus serré aurait pu réduire ce très long métrage d’une bonne demi-heure. Je veux bien croire qu’on ne peut monter Manchester by the Sea comme un épisode de Game of Thrones. Mais de là à étirer autant la sauce. Au bout d’une heure, j’ai commencé à regarder ma montre ; ce n’est jamais un bon signe.

Le sujet, que je ne révélerai pas, est d’une grande tristesse. Mais ce que je retiens, c’est moins sa tristesse que sa lourdeur. Ce drame ne m’a pas touché. Il m’a tantôt accablé, tantôt agacé. Dommage ! J’espère aimer davantage La La Land.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

