Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

« La grande librairie »

busnel

Si vous aimez la littérature et que vous ne connaissez pas La grande libraire, qu’on peut voir tous les vendredis à 13 h 10 à TV5, courez ouvrir la télé. Vous ne trouverez pas meilleure émission littéraire. Parler des livres n’est pourtant pas évident. Ici, pas d’images comme pour le cinéma. Que des mots ! François Busnel réunit chaque semaine cinq ou six écrivains. Il n’y a que quelques livres sur une table basse, des chaises tout autour, un décor de bouquins et un petit public très discret. On pourrait bayer aux corneilles. C’est pourtant passionnant ! L’émission dure près deux heures avec les pubs qu’on ajoute au Québec à l’émission originale, et pourtant ça passe souvent si vite qu’on est étonné que ce soit terminé.

Il faut dire que Busnel est un génie de l’animation. Je sais, génie c’est dithyrambique. Mais les synonymes seraient virtuose, maître ou maestro. Cet homme-là passe d’un livre à l’autre, d’un auteur à l’autre avec une aisance et une finesse qui me laissent baba d’admiration. Il est vrai que les auteurs invités sont souvent passionnants. Mais je peux témoigner, pour en avoir vu quelques-uns à d’autres émissions, que Busnel sait tirer le meilleur de ses interviewés.

Bref, chaque fois qu’on regarde La grande librairie, on a l’impression d’être un peu plus intelligent. Plus humain aussi.

Par ailleurs, j’aimerais conseiller cette émission à ceux, nombreux au Québec, qui ont l’impression que la langue française se porte si mal dans l’Hexagone. Je veux bien croire que les écrivains s’expriment mieux que la moyenne des ours mal léchés. Reste que c’est un bonheur de les entendre parler français si bien.

Publicités

Commentaires sur: "« La grande librairie »" (2)

  1. Quant à parler «TV5» et littérature, j’aime bien la série «Livrés à domicile» diffusée le vendredi à 10h. À l’origine, une émission de la RTBF animée par Thierry Bellefroid, le magazine se déroule chez un ou une passionnée de littérature, les rubriques et discussions alternant autour d’une série d’ouvrages, avec la présence d’un auteur invité. Le style est très différent de «La Grande Librairie», dans un décor changeant et faisant appel à l’humour belge. Je dirais plus «cosy»! Les deux émissions me passionnent et surtout, je peux les regarder, qu’importe le lieu où je me trouve dans le monde. Joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :