Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Attentat-de-Nice

Il y a une phrase de Boucar Diouf qui circule beaucoup sur l’internet et qui, sans surprise, a réapparu à la faveur du massacre de Nice. «Offrir des accommodements raisonnables à des intégristes en espérant qu’ils s’intègrent, c’est comme nourrir un crocodile avec de la laitue en espérant qu’il devienne végétarien.» C’est une de ces jolies petites phrases de Diouf. On se dit : «Que s’est bien dit !» Mais lorsqu’on les gratte un peu, elles se révèlent au mieux superficielles, au pire démagogiques.

Pour ma part, je dirais plutôt : «Refuser d’offrir des accommodements raisonnables à des intégristes en espérant qu’ils s’intègrent, c’est comme nourrir un crocodile avec de la laitue en espérant qu’il devienne végétarien.» Car la grande naïveté, elle est là. C’est de penser qu’en se montrant ferme quant à nos valeurs laïques, en interdisant le voile, en arrachant le niqab, on va faire reculer l’intégrisme. Bonne chance! En France et en Belgique, où cette recette a été essayée, elle a échoué et les résultats ont été catastrophiques. Marine Le Pen dira sans doute qu’on n’est pas allé assez loin, qu’on s’est montré trop mou. Mais on peut penser que l’intolérance du Front national, loin de stopper la radicalisation, nourrirait la haine et la rancœur.

On a vu d’ailleurs à Nice que la religion n’est pas nécessairement au cœur du problème. Le camionneur fou de la promenade des Anglais n’était pas, selon son entourage, un homme religieux. Il ne fréquentait pas la mosquée et n’avait pas fait le dernier ramadan. On dit maintenant qu’il se serait radicalisé brusquement. Peut-être. Mais ce qui saute aux yeux, c’est qu’il ne se sentait pas français, car il faut détester le pays où l’on vit pour foncer à 80 km/h dans une foule, au volant d’un poids lourd, le jour de la fête nationale.

La solution québécoise des accommodements raisonnables, souvent décriée par les inquiets de l’identité nationale, a sans doute ses limites, mais elle donne dans l’ensemble de bons résultats tout en favorisant le vivre-ensemble.

Devant l’échec de l’intégration, Alain Juppé, le favori des sondages pour succéder à François Hollande, dit vouloir s’inspirer de notre méthode. «Il faut arrêter de dire que porter un foulard sur la tête est un scandale», a-t-il dit au Figaro. Et sur son blogue, il a précisé : «Pour moi, identité ne rime pas avec exclusion ni refus de l’autre. Je veux faire rimer identité avec diversité et unité : respect de notre diversité, affirmation de notre unité.» Ces belles paroles ne l’ont cependant pas empêché de jouer les fanfarons après l’attentat de Nice.

Bien entendu, les accommodements raisonnables ne constituent pas une formule magique. Mais à mon avis, ils ont plus de chances de succès que les bravades de l’actuel président français, qui a promis une intensification de la lutte contre Daesh. Cette escalade risque d’être inutile. Pire, de provoquer de nouveaux bains de sang.

Comme l’a écrit Christian Reinhardt dans La Presse de samedi, «l’unique solution (dont il ne nie pas la difficulté)… consiste à s’attaquer au problème de la radicalisation directement en son cœur», car «rien ne peut nous mettre à l’abri d’un ressentiment aussi violent» que celui du camionneur qui a fauché la foule après les feux d’artifice, un soir de 14 juillet.

Publicités

Commentaires sur: "Nice, la laitue et les crocodiles" (2)

  1. Il me semble que tu amalgames beaucoup de choses en un tout qui n’est est pas un: accommodements, port du niqab, lutte contre l’intégrisme et la radicalisation, attentats, laïcité de l’État, …

    En ce qui concerne la laïcité de l’État, si Atartuk, le fondateur de la Turquie moderne, avait inscrit dans leur constitution la laïcité de l’État et l’interdiction du niqab et, sauf erreur, même du voile, pour les employés de l’État, dans un pays musulman s’il n’en est un, alors je ne vois pas pourquoi nous nous gênerions. Les religieux au pouvoir actuellement sont en train d’éroder cette constitution. Je n’y vois pas une amélioration en Turquie.
    Ensuite affirmer que les accommodements favorisent le mieux vivre ou l’intégration est pour l’instant sans fondement. C’est au mieux un souhait, un espoir. De la manière qu’on l’a vu appliqué au Québec, il semble assez clair que cela a plutôt tendance à favoriser la ghettoïsation, et la division, plutôt que l’intégration. Il n’y a pas que des « de souche » qui le disent.
    La charte des droits canadienne nous a été imposée. Elle est conçue, entre autre, pour banaliser l’existence des minorités au Canada et de faire du canadien français une minorité comme les autres, et ainsi d’en finir avec leur prétention d’être un des deux peuples fondateurs. Tu sembles être dans cette mouvance par ton texte et accepter cette dissolution graduelle dans ce « melting pot » quand tu soulèves les craintes identitaires. C’est un choix. Ce n’est pas le mien. Je choisis le « melting pot » québécois, tout acadien né à Bouctouche que je suis.

    • Mon cher Denis, il faudrait une thèse pour répondre à tous les points que tu soulèves. Je me bornerai donc à un élément : la ghettoïsation. Je ne sais pas où tu la vois, exception faite de la petite communauté hassidique, qui ne s’intègre nulle part, pas même en Israël. Les communautés culturelles sont dans l’ensemble assez bien intégrées à Montréal, à compris la communauté musulmane, dont la plupart des membres fréquentent peu, voire pas, la mosquée. La ghettoïsation est bien pire en France où en Belgique, là où justement des interdictions frappent le voile. Molenbeek, par exemple, est un ghetto maghrébin en plein Bruxelles. Il n’y a rien de semblable à Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :