Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Mardi, j’ai publié un carnet où j’exprimais mon pessimisme en matière d’environnement. Je n’avais pas prévu que mon point de vue allait être étayé dès le lendemain par le grand David Suzuki lui-même, qui le jour de ses 80 ans affirmait dans La Presse : « Le mouvement environnemental a échoué.»

Le lendemain, le directeur de la Fondation Suzuki au Québec, Karel Mayrand, écrivait, toujours dans La Presse : «Nous sommes tombés dans le piège de conforter les citoyens dans l’idée que les changements nécessaires pourraient se faire par de petits gestes individuels et par des solutions technologiques plutôt que par des décisions collectives. Nous avons promis le changement dans le confort.» Et il ajoutait : «Cette promesse n’est plus possible.»

Enfin ce matin même, encore dans La Presse, on apprenait que l’étalement urbain se poursuit allégrement au Québec, où «les principaux centres urbains ont vu leur territoire bâti croître de 15% de 2001 à 2011», faisant du coup disparaître les meilleures terres agricoles. La morale de cette histoire : allons vivre de plus en plus loin du lieu où l’on travaille, mais bannissons les sacs en plastique et continuons à nous dire verts.

 

Commentaires sur: "Une catastrophe (suite)" (4)

  1. On fait quoi alors?

    • Je n’ai évidemment pas toutes les réponses. Cela dit, on pourrait commencer par cesser de croire que le combat écologique sera facile. Bien sûr, il faut faire les petits gestes comme éliminer les sacs de plastique. Pour ma part, je me promène avec des sacs recyclables depuis près de 25 ans déjà. Mais ces gestes ne suffiront pas.

      • La question était un peu rhétorique.

        Moi aussi je fais de petits gestes. Je considère aussi qu’ils sont futiles. Je me limite donc à ne pas laisser une empreinte inutilement lourde, sans être héroïque dans ma démarche. Je considère que la partie est perdue.

  2. On continue d’être fier-fière de soi en tant qu’individu. À défaut ou en attendant de l’être comme collectivité

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

