Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Nous avons d’ailleurs terminé la visite de Canyonlands à l’arche de Mesa.

Nous avons d’ailleurs terminé la visite de Canyonlands à l’arche de Mesa.

Lundi, nous avons terminé la virée du Grand Cercle en visitant Canyonlands. Ce petit Grand Canyon, si je puis dire, nous a sur le coup un peu déçus. Il faut dire que le temps était froid, que le vent soufflait fort et que les cumulus, trop nombreux, obscurcissaient souvent le paysage. Il faut ajouter qu’en un mois nous avons vu tant de sites éblouissants que nous sommes peut-être devenus, sinon blasés, du moins très exigeants.

Mais en faisant le tri des photos prises ce jour-là, nous nous sommes dit que Canyonlands méritait mieux que ce jugement un peu hâtif. Un peu plus de soleil, un peu moins de vent et nous aurions sans doute aimé ce canyon autant que les autres du Big Circle. Nous avons d’ailleurs terminé la visite de Canyonlands à l’arche de Mesa, qui est de toute beauté et qui nous a laissé un souvenir impérissable.

La veille, nous avions passé la journée à Arches, un beau mélange de Monument Valley et de Zion. Là aussi, des millions d’années d’érosion ont laissé des massifs de grès impressionnants.

??????????Nous y avons fait quelques agréables randonnées. Park Avenue est un sentier situé tout près de l’entrée du parc. Il est très court, mais sa beauté est saisissante de bout en bout. Nous sommes ensuite allés tourner autour de l’immense Balanced Rock, un des attraits les plus photographiés d’Arches. Et nous avons terminé cette belle balade en allant voir la Delicate Arch (voir à la fin), devenue le symbole de l’Utath.

Cette arche grandiose ne se laisse pas découvrir aisément. Il faut monter sur plus de deux kilomètres et dominer sa peur du vide sur quelques centaines de mètres avant de la voir apparaître. Mais quelle splendeur! Il aurait été tellement dommage d’y renoncer.

C’est pourtant ce que nous avons failli faire tant le stationnement était plein. Mais nous avons fini par dégoter une place assez vaste pour notre Grande bleue. Il serait souhaitable qu’Arches, à l’instar de Zion, se dote d’un système de navettes. En ce beau dimanche d’avril, les parkings étaient débordés un peu partout. Ajoutons que les emplacements pour les autocaravanes sont d’autant plus rares qu’ils souvent occupés par des automobiles.

Pluie, froid et grisaille

Vingt-quatre heures plus tôt, notre journée avait été gâchée par la pluie, pourtant rare dans cette région. Il s’agissait seulement de notre deuxième jour pluvieux depuis que nous avons quitté le Texas à la fin de janvier. Mais on a intérêt à s’y faire, car on est depuis jeudi en Colombie-Britannique, une province qui n’est pas reconnue pour son climat sec.

??????????Nous avions d’abord choisi de séjourner à Cranbrook, qui, selon les statistiques, est la ville la plus ensoleillée de cette province. Mais la météo annonçait une semaine de pluie à compter d’aujourd’hui. Il n’en fallait pas plus pour que nous options pour Creston, où le mauvais temps ne devrait durer que trois jours, ce qui fait quand même une journée d’intempérie de plus qu’au cours des trois derniers mois.

Nous aurions bien aimé revenir au Canada un peu plus tard, car les nuits risquent d’être encore bien fraîches au nord du 45e parallèle. Mais il nous fallait quitter le Sud-Ouest américain. Autrement, nous n’aurions pu revoir l’Oncle Sam que tard l’automne prochain.

Il faut espérer que les États-Unis prolongent la période de séjour des Canadiens au-delà de six mois par année. Il en est question, paraît-il, au Congrès. Il faudrait ensuite que les provinces canadiennes acceptent cette prolongation. Bref je ne veux pas être pessimiste, mais ce n’est peut-être pas demain la veille. Et comme on ne rajeunit pas…

En plus de la pluie et du froid, il a fallu se réhabituer à des paysages moins spectaculaires. Certes, les sommets des Rocheuses ont fière allure. Mais les vallées de l’Idaho et du Montana sont bien blêmes en ce printemps timide. Le gris terne et le vert pâlot ont remplacé le rouge éclatant et l’orange joyeux. «C’est une route qui mène du point A au point B», a laissé tomber une Lise philosophe, après deux jours. «Mais pas au point G», ai-je ajouté. Elle ne m’a pas contredit.

Le lendemain toutefois, nous avons vu apparaître, en haut d’une longue montée, un magnifique massif tout de blanc couvert. Ce fut l’extase! La route s’est poursuivie sur des dizaines de kilomètres le long du lac Flathead, avec toujours de belles Rocheuses enneigées à l’horizon. Eh oui, il y a une vie après les canyons.

Le carnet du caravanier

??????????Pour aller de Bryce à Arches, nous avons traversé une région montagneuse, où certains cols atteignent les 3000 mètres. La route était sinueuse et étroite, les montées et les descentes étaient légion, et les rafales étaient parfois violentes. C’est le genre de tracée, si beau soit-il, que je n’aurais pas aimé faire au volant d’une grande classe A, encore moins au volant d’une grosse caravane.

La grande bleue, pour sa part, s’est bien comportée. Mais une autocaravane montée sur un Sprinter Mercedes standard, plus étroit et moins long, aurait encore mieux convenu.

Lise vous fait ses amitiés. À samedi prochain.

Paul

??????????

Publicités

Commentaires sur: "La boucle est bouclée" (2)

  1. Toutes les bonnes choses ont une fin… Bonne continuation!

  2. Bonsoir à vous deux. Au Canada, vous aurez de la nature très différente. Ne serait-ce que le froid. La chaleur tarde à venir. Tempête de neige à Calgary. Nous dans le brouillard une partie de la journée. Le soleil essaie de se montrer vers les 5 – 6 heures. Ça affecte le moral des plus optimistes.

    Je vous souhaite bonne route et que les prédictions de temps plus chaud se réaliseront.

    Madeleine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :