Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Gens du Nord

???????????????????????????????

Malgré notre appartement décevant, nos vacances italiennes se terminent en beauté à Santa Margherita, une petite ville de la Ligurie où nous avions déjà séjourné il y a 15 ans et que nous aimons beaucoup. C’est pour nous le trésor caché de la péninsule de Portofino. Les touristes, en général, n’ont d’yeux que pour Portofino même. Rien d’étonnant puisque c’est justement un piège à touristes. Joli certes, mais on n’y trouve que des boutiques chères et des restaurants où la facture est plutôt salée. Les Portofinois, eux, vivent tranquillement dans les collines environnantes.

lisa-santaSanta Margherita, au contraire, est une ville qui n’a pas été abandonnée par sa population, même si celle-ci vit principalement du tourisme. On y trouve des gens de tous les âges, qui y vivent apparemment heureux. Le contraire serait d’ailleurs surprenant : la ville est prospère, son climat est clément, son architecture est jolie et ses paysages sont magnifiques.

De plus, elle côtoie le merveilleux parc de Portofino, un lieu protégé entre mer et montagnes, qui offre aux randonneurs quelque 80 kilomètres de sentier. Depuis trois jours, on le parcourt avec ravissement, allongeant chaque fois le trajet. Hier, on a même exagéré un peu. Quand on est revenus de trois heures de marche dans des sentiers parfois abrupts, on était tellement vannés qu’on s’est allongés et qu’on s’est endormis. Aujourd’hui, congé de randonnée. On a décidé de ménager nos vieux os, qui en ont bien besoin.

Deux pays différents

Ce séjour en Ligurie, pas très loin de la France, nous permet de constater à quel point l’Italie du Nord et l’Italie du Sud sont des pays complètement différents. Pour nous, il n’y a pas de doute, nous préférons la première à la seconde, même si les prix, il faut bien le dire, y sont beaucoup plus élevés. Dans le Sud, j’avais souvent tendance à sortir un trop gros billet à la caisse. Dans le Nord, c’est le contraire : il me faut souvent allonger un autre billet. Mais cet élément excepté, nous optons pour le Nord à tous les points de vue.

???????????????????????????????On ne trouve pas ici ce côté chaotique qui nous irritait tant dans le Sud. La circulation est fluide. Les conducteurs s’arrêtent aux passages piétonniers; même les motocyclistes, qui parfois nous font même un beau sourire. Personne ne se gare sur le trottoir, aux coins des rues ou en double file. Nulle part les poubelles ne débordent. Les crottes de chien sont rares. Dans les sentiers, pas de papiers, pas de paquets de cigarettes, pas de bouteilles vides; encore moins de sacs d’ordures. Dans les boutiques, personne ne tente de vous chiper votre place. Les gens sont plus élégants; même les hommes, qui portent souvent une écharpe.

Il y a par contre, je dois le dire, presque autant de chauves à lunettes ou à barbichette. Mais les belles Italiennes, à la chevelure abondante, sont plus nombreuses, ce qui compense largement.

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse. À bientôt !

Paul 

???????????????????????????????

Publicités

Commentaires sur: "Gens du Nord" (3)

  1. Il n’est donc pas étonnant que les Italiens du Nord et du Sud se méprisent réciproquement puisqu’il s’agit pratiquement de deux pays différents. Personnellement, je préfère le Nord aussi.

  2. oussamamuse a dit:

    Oui, en effet, les italiens du nord, bien que tout aussi dégarnis que ceux du sud, sont un poil plus polis, sauf quand ils parlent de leurs concitoyens du « Mezzogiorno » qu’ils traitent volontiers de paysans cul-terreux !
    Quant à ces dames, qu’elles soient du nord, voire du sud, leurs cheveux fous sont très à mon goût 🙂

  3. Nous aussi les Viet! On se traite volontier paysant les habitant d’un region a l’autre. Je suis du nord d’origine, mais ne au sud. Le sudiste est plus relax et plus chaleureux, probablement comme les endroit plus chaud et « constipe » que le nordiste. Tandis que les gens du centre se prennent pour des aristocrates (car la derniere lignee royale y est sejournee… avec de nombreux rejetons de concubines) sans l’etre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :