Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Le printemps traîne toujours les pieds à Nice, mais la baie des Anges est belle et les fleurs sont apparues.

Le printemps traîne toujours les pieds à Nice, mais la baie des Anges est belle et les fleurs sont apparues.

Dans mon dernier carnet, je vous disais qu’un projet nous interpelle de plus en plus, Lise et moi, mais qu’il était encore trop tôt pour vous en parler. Maintenant, nous sommes prêts. Êtes-vous bien assis? Alors voilà : à notre retour au Québec, nous mettrons notre condo en vente et achèterons une autocaravane. Si vous tombez à la renverse, c’est que vous n’étiez pas bien assis ou que vous nous connaissez mal. Pour le 35e anniversaire de notre vie commune, nous avons décidé de frapper un grand coup.

???????????????????????????????Premier projet, le tour de l’Amérique du Nord. Nous devrions être sur les routes un an. L’itinéraire exact reste à déterminer, mais il pourrait avoir l’allure suivante : nous mettrons d’abord le cap sur la Floride, où nous resterons quelque temps, avant de traverser le sud des États-Unis au cours de l’hiver. Au printemps, nous entreprendrons la remontée par la côte Ouest, non sans faire un long détour par les canyons de l’Utah, que nous avions ratés il y a deux ans. Puis, nous nous rendrons jusqu’au Yukon, où nous passerons une partie de l’été, avant de traverser le Canada.

L’idée nous emballe. Déjà, nous avons commencé à nous renseigner sur les lieux que nous traverserons. Je poursuivrai l’écriture de ce blogue, Lise fera les photos, nous pourrions même tirer un livre de cette belle expérience.

Mais, objecterez-vous peut-être, n’avait-on pas dit, il y a deux ans, que le caravaning c’était fini pour nous? C’est vrai : je l’avais même écrit noir sur blanc. Mais ce n’est pas la première fois dans ma vie que j’aurai changé d’idée? Lise non plus d’ailleurs. Pour certains peut-être, la vie avance sur des rails. Mais nos existences ont plutôt la forme capricieuse d’un cours d’eau qui se perd dans de multiples méandres. Ça engendre parfois contrariétés, mésaventures, pépins, avatars et incidents. Mais ça permet aussi découvertes, imprévus, heureuses surprises, belles aventures et merveilleuses rencontres.

???????????????????????????????Donc, nous avions fait nos adieux au caravaning. Mais la nostalgie est restée sans cesse présente. Depuis deux ans, chaque fois que nous voyons passer une autocaravane, chaque fois qu’une photo de nos pérégrinations apparaît sur l’écran de mon ordinateur, nous avons un petit pincement au cœur. Les souvenirs heureux de nos voyages sur la route remontent à la surface. Récemment, j’ai relu attentivement les carnets de nos expériences de caravaning. De toute évidence, elles nous ont rendus heureux et nous avons eu très envie de renouer avec ce bonheur.

Nous sommes tous les deux sur le versant descendant de la soixantaine, mais nous sommes en forme et en santé. Nous aimons voyager ensemble. Nous aimons les découvertes, la nature, les beaux paysages, la marche en montagne, la lecture, la musique, nos tête-à-tête, toutes choses que favorise le caravaning. Alors, on s’est dit : pourquoi pas !

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse. À bientôt!

Paul

Publicités

Commentaires sur: "Le tour de l’Amérique" (10)

  1. André Dumais a dit:

    L’avantage d’un voyage au long cours comme celui que vous planifiez est que vous pouvez rester plus longtemps aux endroits qui vous plaisent. Et quitter plus vite ceux que vous aimez moins. Comme vous le savez, il y beaucoup de coins intéressants à exploter sur la côte est (Washington, Boston, Carolines, Virginie) et sur la côte ouest aussi (San Diego, LA, San Francisco, Oregon, Vancouver, Rocheuses de haut en bas, etc.).

    Le journaliste André Désiront a déjà écrit un article très utile sur « un itinéraire pour descendre en Floride » daté du 14 novembre 2007 et un autre sur « choisir entre la côte et les parcs nationaux en Californie » paru le 6 août 2008 dans votre journal préféré 😉

  2. André Dumais a dit:

    Si vous décidiez d’inclure le Mexique dans votre itinéraire, Pierre Vincent a publié un bon article sur le sujet dan La Presse « La route du Mexique » le 6 novembre 2004. Il semble que ce n’est pas dangereux si on prend le bon itinéraire.

  3. André Dumais a dit:

    Comment ferez-vous pour capter l’internet dans votre « camper » en Amérique? Avec une soucoupe sur le toit? Et quel système utiliserez-vous pour votre virée printanière en Italie?

    • On trouve maintenant le wi-fi sur presque tous les campings. L’ennui, c’est qu’il est surutilisé et donc, lent. Il y a deux ans, lors de notre voyage dans le Sud-Ouest américain, j’ai parfois eu du mal à mettre des photos en ligne. C’est pourquoi je compte m’informer sur les clés USB qui permettent de capter l’internet en itinérance. C’est parmi les nombreux détails sur lesquels il nous faudra nous renseigner.

      • André Dumais a dit:

        Il y a aussi les nombreux cafés (ex : Starbuck) et les restos rapides (ex : McDo) qui offrent aussi des connections wifi très rapides, pourvu qu’on y achète quelques chose.

  4. Daniel Baril a dit:

    Je suis soufflé, non pas dans le sens de bouffi, mais plutôt dans le sens de sidéré. Et…le mot est faible.

  5. Jean-Alain a dit:

    Bonjour monsieur Paul

    Quel beau défi, je vous envie; je suis heureux pour vous et Lise. C’est bon de voir des gens qui ont buché dur mais qui récolte le fruit de leurs labeurs. Je lis toujours avec plaisirs vos récits et je salive à l’idée de parcourir vos exploits de caravaning.

    Une grosse bise à Lise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :