Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Le rempart des Alpes

À Nice, les magnolias sont en fleurs.

À Nice, les magnolias sont en fleurs.

Certains de vous ont dû avoir un sourire espiègle mardi en apprenant que la France était ensevelie sous la neige. Mais avant de vous dire, au fond on est mieux au Québec, sachez qu’à Nice même, il n’y a pas l’ombre d’une trace de giboulée. Bien protégée par les Alpes, la Côte d’Azur n’a pas replongé dans l’hiver. Si Lise et moi on ne jetait pas un œil aux actualités, on ne saurait pas que, dans le Nord, les écoles sont fermées, les trains supprimés, les routes paralysées, les autobus, les autos et les camions immobilisés.

Ici, c’est toujours le printemps. Un printemps un peu timide, qui s’étire, n’arrivant pas à s’aventurer au-delà des 15 degrés à l’ombre, mais un printemps tout de même. D’autant que depuis deux jours, le beau temps est revenu. Nous avons repris la marche rapide le long de la promenade des Anglais et nous dînons sur la terrasse de l’appartement, baignée par un soleil très confortable. Depuis le début de ce voyage, chaque repas est délicieux. Mais sur une terrasse orientée sud, tout semble encore meilleur. Il y a pire destinée, vous en conviendrez.

Les chemins de Compostelle

Cet après-midi, nous sommes allés voir un documentaire sur les chemins de Compostelle. Intéressant, mais prévisible, style Les grands explorateurs. Le réalisateur y parle beaucoup, les gens filmés assez peu. On n’apprend pas grand-chose sur leurs motivations et leurs états d’âme, le récit reste superficiel. Malgré tout, on ne regrette pas de l’avoir vu.

Nous nous étions déjà demandé si ce pèlerinage nous intéresserait un jour, nous qui aimons tellement la marche. Mais après avoir vu ce film, la réponse est limpide : c’est non ! Je ne doute pas qu’il s’agisse d’une belle expérience. Mais elle ne m’attire pas particulièrement. Lise non plus. Et puis, on s’est dit qu’on aurait bien du mal avec la promiscuité des auberges le long de la route.

Notre prochain projet, ce ne sera donc pas Compostelle. Quoi alors ? Trop tôt pour le dire. Vous qui nous connaissez savez que nous ne manquons jamais d’idées. Il y en a même une qui nous interpelle de plus en plus. Mais il est encore trop tôt pour vous en parler. On continue à réfléchir, à discuter, à se renseigner, à attacher les bouts de ficelle. Quand tout sera mûr, on vous en causera, c’est promis.

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse. À bientôt!

Paul

Publicités

Commentaires sur: "Le rempart des Alpes" (3)

  1. oussamamuse a dit:

    Very Nice !

  2. Oussama Muse a dit:

    Ah, Maître Roux, si jamais vous êtes encore à Paris dimanche 16 juin et que vous n’ayiez rien de mieux à y faire que d’y regarder la télévision, ne ratez alors surtout pas, au cas où vous ne l’auriez pas encore vu, ce merveilleux petit film intitulé “Saint Jaques – La Mecque”, mec, je vous en avais déjà écrit des compliments sur votre blogue personnel, à propos de vos séances de cinéma à Nice !
    Donc, si jamais, ce joli petit film tragicomique sera diffusé sur France 2, dimanche 16 juin à 20h45 (mais aussi, peut-être, ailleurs, une autre fois, ma foi, sur TV5 Monde…)

    http://www.programme-tv.net/cinema/4504-saint-jacques-la-mecque/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :