Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Québec 6, France 0

Maria Sharapova lève les bras après avoir remporté le tournoi de Roland-Garros en 2012.

Maria Sharapova lève les bras après avoir remporté le tournoi de Roland-Garros en 2012.

Je tenais à faire ma demande d’accréditation pour Roland-Garros avant mon départ de Montréal. Pendant l’Open d’Australie, j’envoie donc un courriel à la Fédération française de tennis pour savoir comment procéder. Pas de réponse. Pas même un petit accusé de réception. En désespoir de cause, je demande l’aide de mon collègue Marois, qui a déjà couvert le tournoi français pour La Presse. Michel me fournit un accès codé, grâce auquel je peux m’inscrire en ligne. La procédure est un peu fastidieuse, les détails demandés, que dis-je? exigés, sont nombreux. Mais je ne râle pas trop, me disant, après tout, que c’est pour couvrir un Grand Chelem. Je finis par assembler sur toutes les pièces du puzzle et je clique sur «Envoyer». Le tour est joué.

C’est ce que je croyais, du moins jusqu’à hier. Mais voilà que la représentante de la FFT vient de découvrir, un mois plus tard, que les codes d’accès dont je me suis servi, horreur! ne sont pas les miens. «Or ces codes sont strictement personnels et votre demande ne pourra être prise en compte», précise-t-elle sèchement, ajoutant : «Merci de bien vouloir remplir le formulaire PDF joint et nous le renvoyer dans les meilleurs délais.»

Je jette un œil au PDF en question. On me réclame :
> Un courrier sur papier à en-tête de votre média, signé de mon rédacteur en chef justifiant ma demande d’accréditation;
> la copie de ma carte de presse;
> quelques copies d’articles et/ou photos récentes, ainsi qu’un exemplaire de mon journal.

Effaré, je réponds que je suis en voyage et que je n’ai ni documents ni imprimante. Je demande gentiment s’il ne serait pas possible de remplir le formulaire en ligne, comme je l’avais fait la première fois. Réponse de Mme FFT : «Étant donné que vous n’êtes jamais venu sur le tournoi, je ne peux pas vous générer les codes pour l’application en ligne.» Bref, débrouillez-vous! Je n’en ai rien à cirer!

Après un courriel implorant, elle finit par consentir à ce que j’envoie quelques pièces justificatives par messagerie, mais pour le formulaire, il me faudra trouver une imprimante.
Pendant ce temps, il me faut aussi obtenir une copie de ma carte de presse, laquelle, je viens de me le rappeler, est périmée. Je me branche au site de la Fédération des journalistes et clique sur «Renouvellement». Étant donné mon statut de contractuel, j’ai droit à un tarif réduit, mais le site me renvoie toujours au plein tarif. Je commence à croire que je me suis fourvoyé dans un roman de Kafka.

J’envoie aussitôt un courriel à la FPJQ, demandant de corriger la situation. Quelques minutes plus tard, j’ai ma réponse. L’adjointe administrative, Leslie Humblot, a déjà réglé le problème. Elle me demande toutefois une preuve de mon statut. Je la remercie, tout en lui soulignant que je n’ai aucune preuve de ce statut, mon contrat étant renouvelé chaque année verbalement. J’ai peur que ça coince, mais non : elle me croit sur parole. Quelques heures plus tard, je reçois un PDF de ma nouvelle carte de presse. Mme Humblot m’offre même d’envoyer l’original par courrier en France.

Je critique souvent le Québec. Mais là, il me faut bien admettre que le Québec remporte la manche contre la France sur le score sans appel de 6-0.

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse. À bientôt!

Paul

Commentaires sur: "Québec 6, France 0" (2)

  1. Ça me rappelle un épisode de Les 12 travaux d’Astérix.. celui où nos deux héros doivent obtenir le fameux laissez-passer A-38… Bon courage pour la suite!

  2. Jici Béliveau a dit:

    Quelle aventure 🙂

    Allez-y à titre de spectateur sinon vous risquez la démence, rien de moins 🙂

    J’espère à tout le moins que le soleil brille de tous ses feux sur Nice.

    Bonne continuité!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

