Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Notre journée niçoise

Voici le décor de notre marche de santé matinale.

Voici le décor de notre marche de santé matinale.

Le décalage horaire ne frappe pas trop durement cette année. Certes, je vais au lit assez tard, mais ce n’est pas nouveau. Même à Montréal, je suis un couche-tard. Une fois couché toutefois, je m’endors pour de bon, sans m’éveiller au beau milieu de la nuit, comme il m’arrivait par le passé. Lise et moi commençons à nous lever à des heures presque décentes, ce qui nous permet de reprendre peu à peu notre rythme niçois.

Notre journée type est un copier-coller de l’an dernier : après un petit déjeuner frugal, marche rapide, séance de gymnastique ou de yoga, suivie de la douche et d’un dîner plutôt frugal lui aussi. L’après-midi, c’est la séance de cinéma, suivie ou précédée des courses pour le souper. Car, le soir, côté bouffe, on s’éclate.

Mais revenons au matin. La promenade des Anglais, qui est à moins de 200 mètres de notre appartement, ressemblait cet avant-midi à une grande carte postale. Un gros soleil plein sud miroitait sur une mer calme, savamment bleutée. Nous nous sommes glissés dans cette carte grandeur nature et avons marché quasiment jusqu’à l’aéroport en ne cessant de nous répéter : «Dieu que c’est beau!» C’est le cliché parfait, bien sûr; on en est pleinement conscients. Mais on ne s’y habitue pas et on espère qu’on ne s’y habituera jamais.

Côté cinoche, on a vu hier Zero Dark Thirty, sur l’assassinat de Ben Laden. Lise a été franchement déçue. Je suis moins sévère, mais il m’est difficile de dire du mal d’un film où Jessica Chastain tient le rôle principal. Il est vrai cependant qu’il y a des confusions et des longueurs. Je veux bien croire que la traque de Ben a été longue et compliquée, mais fallait-il en faire un (très) long métrage de près de trois heures? Nous avons en revanche bien aimé tous les deux Alceste à bicyclette, qui met en vedette deux grands acteurs, Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Le second essaye de convaincre le premier de se joindre à lui pour la création d’un nouveau Misanthrope. La langue française chante, c’est pétillant, c’est drôle, c’est triste. Bref, on ne s’ennuie pas une minute.

Après ou avant, selon l’horaire de la séance, ce sont les courses, généralement nombreuses pour le souper. L’an dernier, nous ne sommes pas beaucoup allés au restaurant. Je crois qu’on n’ira pas très souvent cette année non plus. Ce n’est pas que les restos soient sans intérêt à Nice; on n’est pas aux États-Unis quand même. Mais les épiceries, marchés, boucheries, boulangeries, pâtisseries, confiseries, fromageries et fruiteries offrent une telle variété et une telle qualité d’ingrédients qu’on peut faire chez soi des repas difficiles à égaler. Et c’est sans compter les cavistes qui vendent leurs vins à des prix à rendre jaloux les Québécois. Pour quatre euros, vous pouvez en ressortir avec un bon vin. Pour une vingtaine, avec un grand cru. Bref, tous les soirs, c’est le festin.

Et après, c’est parfois la télé (nous avons nos vices cachés), ou la lecture, les mots croisés pour Lise, l’écriture pour moi. En plus de vous écrire, je me suis attelé à une nouvelle, que j’enverrai peut-être à un concours de nouvelles érotiques ou que j’intégrerai à un prochain roman. Je ne vous en dis pas davantage; c’était juste pour vous titiller.

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse. À bientôt!

Paul

???????????????????????????????

Commentaires sur: "Notre journée niçoise" (3)

  1. Titillés? Presque émoustitillés! C’est l’état dans lequel doivent être tous vos lecteurs…
    🙂

  2. Christelle a dit:

    Passez un beau séjour. C’est toujours un plaisir de lire ces carnets. Je suis allée à Nice une seule fois en 1989 mais j’en garde un excellent souvenir !

  3. Micheletti a dit:

    La Côte d’Azur magnifique , je suis née à Nice .. Merci de me faire partager ces belles images .. Que de bons souvenirs !!! Bon séjour .. Noëlle ..

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

