Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Eh oui ! 68 ans déjà !

paul1501

Lise a pris cette photo de moi au mont Terminillo, près de Rieti, au nord de Rome.

Aujourd’hui, j’ai 68 ans. Inquiet ? Un peu. Certains jours, il m’arrive de me demander qui est cet homme aux cheveux gris dans mon miroir. J’ai du mal à le reconnaître avec ses poches sous des yeux qui ont moins d’éclat, les rides qui se sont creusées, la peau qui cède aux lois de la gravité. Mais parfois, le vieil homme me sourit. Il n’a pas vraiment d’âge et paraît heureux. Ça me rassure.

Il y a deux mois, je visitais le musée d’art de Philadelphie. Est-ce en raison de mon grand âge ? Toujours est-il que je me suis pris à m’attarder à la longévité des artistes exposés. Rares sont ceux qui comme Chagall et Picasso ont eu la chance de vivre jusqu’à un âge avancé. À 68 ans, beaucoup étaient déjà morts. D’autres ont quitté la vie septuagénaires. J’étais là à me promener dans un musée, apparemment en pleine forme et en bonne santé, et puis pouf, j’ai pris conscience que je pourrais disparaître dans quelques années. C’est impressionnant quand on y pense.

Mais je m’arrête là, car j’ai l’air de m’apitoyer sur mon triste sort alors qu’il n’en est rien. Quand j’étais un adolescent tourmenté, je m’imaginais mourant au début de la cinquantaine, comme mes idoles Proust et Balzac. Mais avec les années, il m’est venu une formidable envie de vivre. Maintenant, mourir à 68 ans, ce serait bien trop jeune. Je souhaite vivre au moins aussi vieux que mon oncle Jean-Paul, 92 ans bien comptés, ou que ma tante Simone, qui a atteint les 95 ans. Je veux profiter à fond la caisse de chaque année qu’il me reste.

Et ça tombe bien parce que, à 68 ans, je n’ai jamais été aussi heureux!

Allez, je vous embrasse.

Commentaires sur: "Eh oui ! 68 ans déjà !" (4)

  1. Bonne fete! Voila une bonne reflexion… Bonne continuation dans la voix du bonheur!

  2. Des voeux chaleureux pour votre anniversaire. Que tous vos désirs formulés aujourd’hui se réalisent au cours de l’année.

  3. Jean-Paul G. a dit:

    Bonne fête, Paul. En fait, tu n’est pas vieux. Moi, je considère que sont vieux tous ceux qui sont plus âgés que moi, soit 69 ans et plus. L’an prochain, ce seront les 70 ans et plus qui tomberont dans la catégorie des vieux… Ainsi, je suis certain de mourir jeune et fringant… Passe une excellente journée…

  4. Bonne fête M. Roux!!!! Mais vous êtes tout jeune!!!! Dire qu’il y en a pour dire que Fed est vieux à 31 ans!!!! LOL

    Je vous souhaite tout le bonheur possible et tout plein de beaux voyages avec votre belle Lise. Santé!! 🙂

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

