Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Lise au Jardin des plantes.

Il y a des gens qui lisent ce blogue de voyage depuis quelques années et qui, pourtant, pensent que je m’emmerde à Paris. Mais non, voyons ! Il faut toujours avoir à l’esprit que les mamelles de mes carnets sont la moquerie à l’italienne et l’esprit critique à la française. Je ne verrai jamais les choses comme le chroniqueur culturel de Radio-Canada, par exemple, ce cher Claude Deschênes, qui adore tout. Lui, il est capable de se pâmer pour des navets ; moi, je critique la « plus belle ville au monde ». Faut croire qu’on n’est pas fait de la même étoffe.

Donc, je me plais à Paris, et Lise aussi, même si tout ne baigne pas. Nous avons été déconcertés par le tumulte qui y règne. Et nous ne nous y attendions pas, car nous habitons le centre-ville d’une grande ville. Enfin, je le croyais. Mais comparé à Paris, Montréal est une ville de province.

Comme la plupart des métropoles, Paris est pollué par la circulation. Pollué par l’oxyde de carbone que crachent les voitures. Pollué par le bruit des moteurs et des klaxons, qui rendent toutes les rues tapageuses. Pollué par ce flot de véhicules qui complique la vie des piétons. On ne compte plus les fois où on a eu peur aux intersections, même en traversant docilement au feu vert.

Le prix Citron revient aux motocyclistes, effrontés, téméraires et dangereux. Beaucoup ne respectent pas les feux et circulent à travers les piétons, même dans les rues piétonnes.

Le flot des touristes est lui aussi impressionnant. En 30 ans, à la faveur de la mondialisation et de la montée des pays émergents, le tourisme n’a fait que s’amplifier. C’est maintenant par autocars complets que Chinois et Indiens débarquent à la tour Eiffel, à Notre-Dame ou au Sacré-Cœur. Et ils sont plus de deux milliards.

Direction : les parcs

L’antidote, ce sont les parcs, comme vient de me le rappeler mon frère Gilles. « Les parcs, m’écrit-il, sont les endroits que j’aime le plus visiter. Plus que les musées, certainement. Beaucoup, parce qu’on y trouve les Parisiens moins pressés qui profitent de ces jardins communs. J’ai déjà passé une semaine en solitaire à ne visiter que les parcs.

« Ma règle est simple : chaque fois que je vois un banc libre, je crois qu’il m’attend. Je m’y arrête et je regarde. Je musarde la vie.

« Mes préférés : le Luxembourg, le parc du Musée Rodin pour y faire un somme, la Butte Chaumont, les Tuileries, le cimetière de Montmartre, le canal Saint-Martin et les petits parcs de quartier que fréquentent les garderies. Mais aussi le Jardin des plantes. »

C’est justement aux Jardins des plantes que nous sommes allés aujourd’hui. Nous y avons passé une journée merveilleuse.

Un autre contrepoison consiste à s’évader de Paris, ne serait-ce qu’une journée à l’occasion. C’est ce que nous avons fait au cours du week-end. Notre ami Mario, de passage en France, nous avait donné rendez-vous à Troyes, à une centaine de kilomètres de la capitale. Cette petite ville médiévale, en plus d’être très jolie, possède un centre-ville en bonne partie piétonnier. Sitôt sortis de la gare, nous avons senti le niveau d’agitation baisser de plusieurs crans. Nous sommes repartis, le lendemain, complètement ressourcés et prêts à affronter Paris pour les trois prochaines semaines.

Je vous embrasse et Lise vous fait ses amitiés. À bientôt.

Paul

Commentaires sur: "Moquerie et esprit critique" (2)

  1. Bon voyage Paul… Je peux dire Paul car cette fois-ci on se retrouve bien sur un site plutôt personnel n’est-ce pas? Agréable à lire et ça me rapproche de Paris, une ville que voudrais revoir à tous les mois si la chose m’était possible.

    Guy (Gibo-Andalousie)

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

