Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Fini, le tourisme !

Parmi les incontournables du parfait touriste à Paris, il nous restait à voir la tour Eiffel et l’Arc de triomphe. Quinze jours après notre arrivée dans la Ville lumière, mission accomplie ! Nous nous sommes rendus à la tour hier, à l’Arc aujourd’hui. Ces visites mettent fin au cycle touristique de notre séjour dans la métropole de la France. Nous en étions tellement heureux que nous avons pris un Chablis à notre retour à l’appartement.

Un mot sur ces visites fugaces. Nous étions déjà allés à la tour Eiffel, lors de notre premier séjour. À cette époque, les prix exigés pour y grimper avaient effrayé notre petit budget. Trente ans plus tard, nos finances se portent nettement mieux, mais la queue pour accéder à la célèbre tour n’a cessé de s’allonger. Hier, il nous aurait fallu patienter deux bonnes heures pour obtenir des billets et la patience ne fait pas partie de nos vertus. Nous nous sommes donc contentés d’admirer la tour d’en dessous.

Elle reste très belle, il faut bien le reconnaître, très moderne malgré ses 122 ans, très impressionnante, particulièrement dans la lumière de la fin du jour. Mais il y a tant de touristes. Ils débarquent du monde entier, parlent plein de langues et ne se ressemblent pas. Mais ils ont deux points en commun : ils sont tout excités et prennent des photos. La tour ! La tour ! Enfin !

Tant d’enthousiasme béat a fini par mettre nos nerfs à rude épreuve. Au bout d’une demi-heure, nous avons repris le chemin de notre appartement.

Aujourd’hui, c’était la dernière figure imposée : les Champs-Élysées et l’Arc de triomphe. Nous avons commencé par le plus agréable : la promenade Marcel-Proust, qui longe la première partie du trajet. La partie commerciale qui suit m’a paru, tout compte fait, assez banale. J’avais déjà lu que c’est la plus belle avenue du monde. Celui qui a dit ça est un sacré chauvin. Cette avenue n’est pas si belle que ça. À Paris même, il y en en de bien plus jolies. Et qu’ils sont bruyants et tape-à-l’œil, ces Champs-Élysées.

On finit par aboutir à l’Arc de triomphe, point de ralliement imposant et spectaculaire d’une douzaine d’avenues. Il y a 30 ans, en compagnie de quelques touristes américains aussi benêts que nous, nous avions commis l’erreur d’essayer de nous y rendre à travers les voitures. Nous avions traversé en courant et en criant tout du long, croyant notre dernière heure venue. La seule fois où nous avons eu aussi peur au cours de nos voyages, c’est en s’engouffrant dans la place de la Vénétie, à Rome ; mais ça durait moins longtemps. Aujourd’hui, comme tout le monde, nous avons emprunté sagement le passage piéton, qui nous mène directement sous l’Arc.

Comme le tour Eiffel, ce monument à la gloire de Napoléon est impressionnant et magnifique. Mais si, comme nous, vous support ez seulement les touristes en dose homéopathique, j’aime autant vous prévenir : vous risquez la surdose. Bref, nous nous sommes dit : « C’est beau ! » Et nous nous sommes empressés de cocher : Arc de triomphe, vu.

Pour les trois prochaines semaines, il nous reste le Paris des musées, du cinéma, du théâtre ainsi que le Paris de tous les jours. Enfin !

Je vous embrasse et Lise vous fait ses amitiés. À bientôt.

Paul

Publicités

Commentaires sur: "Fini, le tourisme !" (5)

  1. Alors, verifions;

    Check touristique: Sainte-Chapelle? Moulin-Rouge? les Cimetiere de Montmartre/La chaise/Montparnasse? Sorbonne? Pantheon? Roland Garros? Catacombes/Egouts? Les batiments de Jean Nouvel? Bibliotheque Nationale de France? St-Sulpice? Versaille? Fontainebleau? les marches? Les Brasseries de Paris? Place des Vosges? Jardin de Luxembourg? Bateau mouche de jour et de soir? Les ponts? les terrasses au-dessus des grands magasins?…

    Check musee: au moins 3 jours au Louvre? Rodin? Carnavalet? Orsay? Branly? Pompidou? Picasso? Musée de Cluny? Palais de Tokyo? Marmottan Monet? Fondation Cartier?

    EEEEK… trop de choses a Paris…

  2. Formule1Jo a dit:

    Hé Lapin, tu veux être mon guide?! 😉

  3. Fojo… Tu ne sais pas dans quoi tu t’embarque… Je suis du genre de tout voir et tout faire (les etoiles du guide Michelin vert…je vux tous les coches… EEEK!) jusqu’a ce que je n’ai plus de jambes ni de cerveau… :mrgreen:

    PS: Mr Roux, vous n’etes pas trop grognon… c’est plus savoureux les recits… n’oubliez pas de partager vos adresses favorites…

  4. Formule1Jo a dit:

    Lapin, quand je visite une ville, c’est à pied!!!! Je veux tout voir!!!!
    On découvre une ville en marchant. Pour les lieux touristiques et aussi pour les endroits plus inconnus. 🙂

    Et comme je n’ai pas visité Paris à mon goût, tu me sembles un bon guide!!!! :mrgreen:

  5. Fojo,
    Si t’as besion d’un « checklist », fais moi signe… tu ne regretteras pas d’avoir les jambes en compotte! :mrgreen:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :