Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Paris, cette vieille amie

Il y a 31 ans déjà que nous n’avions pas mis les pieds à Paris, et pourtant après deux jours seulement, nous avons l’impression de retrouver la ville comme une vieille amie qui nous n’aurions pas vue depuis longtemps, mais qui nous est restée familière. Est-ce l’influence du cinéma, de la littérature? Est-ce nos vies antérieures? Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr. Reste qu’un sentiment de familiarité s’impose de lui-même. Nous ne nous sentons perdus nulle part. Nous prenons naturellement les bonnes directions. Nous sommes chez nous ici alors que nous avons des allures d’extraterrestres dans certains bleds des États-Unis et même d’étrangers dans certains coins du Québec.

Nous avons pris possession de l’appartement où nous séjournerons pendant nos cinq semaines parisiennes. C’est un peu plus petit et un peu moins joli que sur les photos de l’agence Homelidays. Mais c’est confortable et surtout, idéalement situé. Nous habitons le 2e arrondissement. C’est si central que nous pourrons presque tout faire à pied. Nous sommes à un kilomètre du centre Pompidou, à un kilomètre et demi de la Seine et du canal Saint-Martin, à deux du Louvre ou de la butte Montmartre. Même la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe seront accessibles à pied.

Côté alimentation, c’est le contraire des États-Unis. C’est l’abondance, le rêve quoi ! Qu’on se dirige vers la rue du Faubourg Saint-Denis, au nord, ou vers la rue Montorgueil, au sud, boulangeries, fruiteries, boucheries, poissonneries, fromageries, boutiques de vins se succèdent sur des centaines de mètres, plus attirantes les unes que les autres. Et toutes ces échoppes sont entrecoupées de bistros ou de cafés, où l’on a immanquablement le goût de s’arrêter, comme si nous déambulions dans un film français.

La rue du Faubourg Saint-Denis, dans le 10e arrondissement, est très cosmopolite. À voir tous les Africains qui y circulent, je doute que Le Pen aimerait à habiter. Mais c’est super sympa et pas trop cher. La rue Montorgueil, qui se prolonge jusqu’au 1er arrondissement, fait plus BCBG, plus Paris du cinéma.

Et les Parisiens? Pas chiants du tout. On vous dira, après cinq semaines, si cette impression favorable aura tenu le coup. Mais pour le moment, pas un mot à redire. Dans la rue, ils marchent vite et ne regardent personne, comme les Montréalais, mais en pire. Quand on a affaire à eux cependant, ils sont généralement prévenants, enjoués et agréables.

Je vous embrasse et Lise vous fait ses amitiés. À bientôt.

Paul

Publicités

Commentaires sur: "Paris, cette vieille amie" (3)

  1. Je reposte ici…

    @Mr Roux
    LOL je croyais que les McDo dans le monde ne servent que pour les pauses pipi et je ne fais pas reference au match Rogeur-Davy 😉 …

    Bon voyage, n’oubliez pas (mes places favorites hors-circuit):
    Laduree (les macarons et autres delices)
    Pierre Herme (celui qui a reparti la maison Laduree)
    Debauve & Gallais (chocolatier du Louis XVI)
    Salon de the Mariages Freres
    Marche Mouffetard, jardin des plantes, les passages (Vivienne et autres), creme glace berthillon.fr, Musee du Quai Branly, la comedie Francaise, Parc des Buttes Chaumont, marché aux puces de Saint-Ouen (Metro Porte de Clignancourt), la Grande Epicerie de Paris (Metro Sevres-Babylone), visite de l’opera de Garnier (et meme un spectacle? on y entend bien partout)…

    Resto (etoile de Michelin) que je me promets d’y aller:
    – L’epi Dupin: http://www.epidupin.com/fr/ (moins cher, Menu a 35 euros)
    – Helene Darroze: http://www.helenedarroze.com/restaurant (pour goute a l’etoile controversee a Paris… Le lunch est moins chere…)

  2. Je vais suivre vos péripéties de voyage avec joie!!!! 🙂

  3. Jici Beliveau a dit:

    Toujours un plaisir de vous lire M. Roux. Profitez bien de cette pause !

    Salutation de la Mauricie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :