Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

 

Nous avons profité de notre première journée d’arrêt pour aller visiter Lafayette, centre du pays cajun. On y parle encore assurément français, ou du moins cajun, car dans un café, une dame nous a interpellés en lançant : «Vous parlez français. Ici, c’est la table où l’on parle français.» Elle nous a invités à la rejoindre, ce que nous nous sommes empressés de faire. Elle nous a expliqué, moitié en français, moitié en anglais, que des gens allaient se réunir un peu plus tard dans l’après-midi, comme tous les vendredis, pour parler la langue des Cajuns.

Nous avons dîné en sa compagnie, mais nous n’avons pas attendu l’arrivée du groupe. Nous l’avons d’ailleurs un peu regretté. De toute façon, il était trop tard pour aller visiter le village acadien. D’habitude, nous sommes plus vifs pour sauter sur les occasions en voyage. Il faut croire que le froid des derniers jours a fini par geler, sinon notre cerveau, du moins nos réflexes.

Un peu plus tôt, nous étions allés visiter le centre culturel acadien Jean Lafitte. On peut y voir, outre son beau musée, un film très touchant sur le Grand Dérangement. Si vous passez par là, ce centre vaut le déplacement. La ville elle-même, en revanche, écrasée par son immense banlieue, est assez banale. Le centre-ville a malgré tout un certain charme. On y trouve notamment une très belle église, la cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste, dont nous avons aimé les beaux vitraux.

Demain, nous mettons le cap sur l’immense Texas, qui nous franchirons allégrement. On s’y attardera plus longuement sur le chemin du retour. Pour l’instant, nous brûlons d’impatience de gagner l’Arizona, ses canyons et ses sentiers. Nos bottes de marche piaffent d’impatience. Dans quatre jours, nous devrions y être.

Je vous embrasse et Lise vous fait ses amitiés. À bientôt.

Paul

 

Publicités

Commentaires sur: "Une journée chez les Cajuns" (2)

  1. oussamamuse a dit:

    Si jamais, au Texas, sur la route vers l’Arizona, il y a les cavernes de Carlsbad, avec ses multitudes de chauves-souris qui sont chouettes… à visiter!
    http://www.nps.gov/cave/index.htm

  2. Je n’y suis pas retourne depuis 10 ans. Le paysage a du changer surtout apres le Katrina…
    Les meilleurs souvenirs sont les rencontres de gens locaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :