Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Une journée à Aix

Comme dans la chanson de Brel, je voulais voir Saint-Tropez, mais on a vu Aix-en-Provence. C’est là que mon amour avait décidé d’aller. J’ai bien résisté une nuit entière, mais au matin, sous la torture, j’ai fini par céder.

Je ne le regrette pas toutefois, car Aix est une fichue de belle ville. Primo, on y entend presque partout ce bel accent provençal que j’aime tant. Secundo, c’est chic et classe. Tertio, il y a des jeunes, plein de jeunes. Et enfin, il y a des tonnes de belles filles. Je ne me souviens pas d’en avoir vu autant de mignonnes depuis Sienne. Ce qui n’est pas peut dire.

Après une journée passée à Aix, j’en conclus que le Var, juste à côté, est devenu un département de retraités. Quand ils sont le moindrement fortunés, les gens âgés quittent la grisaille du Nord pour venir s’installer dans cette région réputée pour ses hivers particulièrement cléments.

Mais quand on est devenu soi-même un vieux croûton, il me semble qu’un peu de belle jeunesse sert de fontaine de Jouvence. Dans le Var, on voit plein de têtes grises ou teintes. Les plus mal en point déambulent avec une, voire deux cannes, et parfois même en fauteuil roulant. Tant mieux pour eux si le soleil du Midi vient réchauffer leurs articulations. Mais moi, ça me déprime un peu.

Il y a sans doute des retraités que ce voisinage de retraités rassure. Moi pas. Le dernier endroit où j’irais vivre, c’est bien dans une tour de pensionnés. Elles poussent comme des champignons en ce moment autour de Montréal.

Vivre avec des jeunes nous force à assumer nos rides, nos cheveux gris, nos articulations raides. Mais c’est plein de vie. C’est la vie qui continue.

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

