Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Soleil, sommeil et Hollandais

Je viens de jeter un coup d’œil à la fenêtre. Un gris nuage gris s’est formé au-dessus de Draguignan. S’il pleut encore ce soir, ce sera la huitième journée d’affilée. Ce qui fait pas mal de pluie pour un pays où il ne pleut pas. Mais au moins, depuis 48 heures, il fait beau le jour. Encore cet après-midi, nous avons pu marcher en forêt sous un soleil radieux. Et la température de 22o était très confortable.

Côté sommeil, les choses continuent à s’améliorer, mais lentement. La nuit dernière, de nouveau, j’ai mis du temps à m’endormir et je me suis réveillé souvent. Il semble que cette année mon corps résiste à la migration. Pourtant, les choses se passent bien. Le voyage est loin d’être désagréable, mais il manque ce charme qui a marqué nos précédents voyages. L’an dernier, il est vrai, notre séjour à Milan et ses environs avait été couci-couça. Mais les dix derniers jours à Annecy avaient ravivé notre passion pour l’Europe. Cette année, nous misons sur notre dernière semaine à Nice pour sauver notre périple.

Pour le moment, le Var nous déçoit un peu. On se demande souvent où sont les Provençaux. On n’entend pour ainsi dire jamais cet accent du Midi que j’aime tant. Le département oriental de la Provence a perdu une partie de son âme. Autour de nous, il y a plein de Néerlandais. Je n’ai rien contre eux. Ce n’est quand même pas leur faute s’ils sont trop grands. Mais si j’avais voulu voir des Hollandais, je serais allé aux Pays-Bas. Pas en Provence. Dans d’autres villages, il y a des Anglais ou des Allemands. Et sur la Côte d’Azur, des Américains. Sympathiques pour la plupart, mais quand on voudra les voir, on ira chez eux.

Le Var n’a pas non plus le chic, la classe, le raffinement de la vraie Provence. Que voulez-vous, je suis un indécrottable BCBG.

Heureusement, nous allons souper tous les soirs chez Huguette et Rolf, qui nous reçoivent comme des rois.

Lise vous fait ses amitiés. Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

