Voyages, lectures, films, impressions, humeurs, la vie quoi!

Soleil, pluie et oliviers

Si vous recherchez le beau temps, il faut aller dans le Sud-Est. Météo France vous promet 300 jours de soleil par année. Ce qui fait à peu près 150 de plus qu’au Québec.

Au point où les autochtones s’en inquiètent. «Il faudrait qu’il pleuve», nous avait dit la propriétaire du gîte que nous avions loué à Peille, il y a deux ans. Son magnifique jardin, auquel elle consacrait des heures chaque jour, manquait cruellement de pluie. «Il faudrait qu’il pleuve», nous dit à son tour cette année le propriétaire de notre gîte de Flayosc. Lui, ce sont ces oliviers qui l’inquiètent.

Eh bien, il a plu. Il y a deux ans à Peille, après une sécheresse de plusieurs mois. Et à Flayosc cette année. Les rosiers de Madame doivent être resplendissants. Les oliviers de Monsieur ont pris une belle couleur verte. Et nous nous promenons sous les parapluies. Nous nous étions promis d’explorer le massif de l’Estérel et les gorges du Verdon (trois étoiles chacun au guide Michelin) ou d’aller jouer les lézards sur les plages de Sainte-Maxime. C’est pour le moment partie remise. Ma sœur Jocelyne dit souvent que, côté météo, j’ai la poisse. Je commence à croire qu’elle a raison.

Avant chaque départ, Lise répète : «Nous prendrons ce qui sera là.» Mais une fois rendu, on ajoute : «À condition qu’il fasse beau et qu’il ne pleuve pas.» Il faut bien admettre que les magnifiques paysages de Provence sont moins inspirants sous les nuages noirs. On n’est quand même pas pour se mettre à chanter : «Noir, noir, le ciel de Provence…»

Mais comme nous avons l’un et l’autre un esprit très positif, nous cherchons des avantages au mauvais temps. Par exemple, nous économisons la crème solaire. C’est moins cher que Londres et il pleut quand même. À part ça, on cherche encore.

S’il faut beau au Québec en ce moment, ne venez surtout pas nous le dire.

Allez, on vous embrasse quand même.

P.-S. Côté sommeil, ça va beaucoup mieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :